Petros Markaris poursuit sa série avec son policier de roman, Kostas Charisto, toujours aussi fin limier aimant la très bonne chère !
Devenu directeur de la Sûreté de l’Attique, Kostas Charisto laisse derrière lui les années de misère. Une nouvelle fonction pour un monde différent.
Les romans de Petros Markaris sont toujours un plaisir, même si notre commissaire vieillit, ses genoux accueillant un petit-fils déluré. Néanmoins, il sait toujours être aidant, juste et perspicace. Immuable malgré les années qui passent et ça, ça fait un bien immense ! Et, puis, sa femme cuisine toujours aussi bien, même si d’autres commencent à faire, presque, aussi bien !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/29/petros-markaris-le-revolte-des-caryatides/
Dans ce roman, Bénédicte Dupré Latour décrit en une cinquantaine de pages chacun de ses personnages, racontant son espoir, sa période souvent illuminée et sa chute désastreuse. Sept personnages qui s’abîment sur cette terre portant tous les espoirs.
Sœur jumelle de Florence, dessinatrice de bande dessinée, Bénédicte Dupré La Tour présente les oubliés de la conquête de l’ouest. Le roman Terres Promises est brutal, sauvage et sanglant, comme rarement ont été présentés les westerns. Une démystification d’actualité !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/25/benedicte-dupre-la-tour-terres-promise/
Eddy L. Harris s’interroge dans Confessions américaines sur les raisons qui ont poussé son pays, l’Amérique, à élire un Donald Trump à la présidence, la première en 2016. Huit plus tard, Eddy L. Harris livre son analyse, lui qui s’est volontairement exilé.
En quelques pages, Eddy L. Harris dans Confession américaine déconstruit le repli de l'Amérique. Il propose des pistes de réflexion qui reprennent le concept de l'emprise pour expliquer la tendance actuelle de son pays d'origine.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/22/eddy-l-harris-confession-americaine/
Christian Astolfi livre avec L’Œil de la perdrix un récit poignant sur la sororité. Un roman chaleureux, souvent tendre mais pudique, impressionnant de justesse qui raconte la vie de sa narratrice, à partir de sa rencontre avec une autre femme, qui a su lui tendre la main. Ce lien illumine la vie et bouleverse le quotidien de Rose, la Corse, exilée à Toulon entre les deux guerres, et Farida, l’Algérienne vivant dans son bidonville insalubre, situé en face de la maison de son amie, dans les années 50.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/18/christian-astolfi-loeil-de-la-perdrix/
L’intranquille Monsieur Pessoa : Une Bande Dessinée de Nicolas Barral
Tout y est dans cette bande dessinée aux illustrations très mesurées pour expliquer qui était le fameux poète portugais, Fernando Pessoa (1888-1935) : sa malle avec ses 30 000 œuvres inédites, ses hétéronymes (à peu près une centaine), ses excès et sa création gigantesque.
Son travail littéraire, multiple et varié, a permis une reconnaissance européenne de la littérature portugaise. Cette bande dessinée, très réussie, permet une approche du talent et de la personnalité de Fernando Pessoa. Passionnant !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/15/lintranquille-monsieur-pessoa-une-bande-dessinee-de-nicolas-barral/