AlainMichel112

Professeur de collège (à mi temps) d'Histoire et de français. J'aime les romans qui sortent des sentiers battus (sans doute las des classiques que je fais étudier à mes élèves). Les philosophies orientales, les thrillers (bons vieux polars), mais également les nouvelles de science-fiction et d'anticipation.

Cedric Haquart

Éditions Mélibée

Conseillé par
12 décembre 2015

Formatage subliminal et immersion.

Cet ouvrage quitte les frontières du simple récit initiatique mais garde ce même fil rouge qui nous fait déambuler entre le vrai visage des illusions, celui des sens mais également celui des commerces planétaires douteux ! Quelques strophes de rimes rythment les déboires de la malheureuse Audrey, internaute toxicomane, dont les accès de révolte donnent une légitimité au combat de Kolovkine.
Ce récit est une signature novatrice agréable à lire. Une griffe qui dénonce la mascarade commerciale qui contrôle nos goûts et nos loisirs depuis l'enfance.

Conseillé par
12 décembre 2015

Une pure merveille.

François Cheng a pour moi l'importance de Trinh Xuan Thuan, un peu un mélange hybride entre Maître Dogen et les frères Bogdanov. Sa poésie est explicative. Ses œuvres me laissent humble et incontestablement novice, mais me confortent dans la certitude de "La Thérapie du Silence", mon dernier ouvrage : cloisonner la foi et la science serait une erreur !
Un autre des grands axes de réflexion de François Cheng me séduit : la vision religieuse du Zen (Ch'an) et du Taoïsme. Cet auteur s'inscrit en faux contre la facette trop simpliste "philosophie" du bouddhisme, trop "pratique" et consensuelle.
Je me plais à concevoir, en lisant François Cheng et en observant le symbole bien connu - mais malheureusement galvaudé - du Yin et Yang, que la Voie est un Vide qui s'apparente à un duothéisme. "Rien" n'est qu'un mot, comme "paradis" ou "conscience"... Et si "rien" se nommait "tout" ... ?

Conseillé par
12 décembre 2015

L'empire ne peut ralentir !

Tiré de la série de jeux vidéos à succès, ce livre est un univers à lui seul : cartes, explications du vocabulaire de l'époque, scénario percutant, stratégie, personnages... J'ai adoré cette immersion dans la lutte qui opposa les géants macédoniens alignés en "Phalanges" aux célèbres formations en tortue des légions romaines. Scipion, Polybe et Fabius sont des héros auxquels le lecteur peut rapidement s'identifier. Pour autant, il est certain que cette littérature-là n'est axée que sur le combat et la stratégie.

Thriller

Plumes Ocris

Conseillé par
12 décembre 2015

Un dangereux jeu de chaises musicales...

Une intrigue en huis clos que je conseille vivement. Il s’agit de la trajectoire de quelques destins croisés, ceux d’une poignée d’âmes propulsées dans le lieu le plus lugubre et le plus isolé qu’il soit. Un jeu de chaises musicales entre des protagonistes tous différents et dont le rôle ne se précisera réellement qu’au dénouement. 1984, 1996, 2008 : entre ces trois années du Rat propres au calendrier chinois, les apparences sont trompeuses… J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel les masques s’échangent et où les intentions et les actes de chacun se confondent.

Conseillé par
12 décembre 2015

Quel décor !

Un détective privé, irlandais et allaité à la bière brune, face à ce qui semble être une vengeance préméditée et perpétrée par épisodes méticuleux... Un bouquin qui m'a rappelé les très célèbres romans de Jack Higgins, autant que son héros charismatique : Sean Dillon ! Un chef d'oeuvre qui nous change des habituels romans mièvres de ces dernières années. Sam Millar est un grand auteur, à mon goût.