Les Hommes à terre
EAN13
9782864245827
ISBN
978-2-86424-582-7
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites
Nombre de pages
182
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
201 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus, immobiles ils voyagent vers d'indicibles aventures.
A Hô Chi Minh-Ville, Jean-Paul accompagne son père et découvre un inconnu qui n'a pas oublié sa guerre à Saïgon. À Brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille mais c'est elle qui partira. Billy, lui, n'est pas un marin comme les autres, le capitaine d'armes l'a immédiatement deviné, la dame de L'Iguaçu le sait. A Lisbonne, Diego l'Angolais, le naufragé, pêche sur les quais en attendant de reprendre la mer pour rêver ses amours dans la salle des machines. A La Rochelle, Pierre enterre Jeanne, une femme tendre qui connaissait la mélancolie des voyages, les bonheurs des retours de son Ange et l'éternité de l'amour.
Toutes ces vies racontées dans une prose précise, drue, crue, poétique et lyrique, émergent d'un imaginaire construit sur l'aventure, l'ailleurs, le désir, la compassion et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer.
Bernard Giraudeau est né à La Rochelle en 1947. Acteur et cinéaste, il réalise des longs métrages, L'Autre et Les Caprices d'un fleuve, ainsi que des documentaires, dont La Transamazonienne, Chili Norte, Un ami chilien. Il est l'auteur du Marin à l'ancre et des Contes d'Humahuaca.
?
Ce qu'en a dit la presse :
" Une vie passée à exercer, tel un muscle, l'imaginaire, et à se laisser bercer par de douces histoires grâce à cette merveilleuse traîtresse qu'est la mémoire. Il faut avouer que, quand c'est Giraudeau qui les raconte, le temps passe vite. "
Emilie Grangeray, Le Monde des livres
" Bernard Giraudeau mêle subtilement histoire personnelle et imagination. Ce qui l'intéresse, c'est la fragilité des êtres humains, leurs secrets. Une pâte où ce manuel se sent à l'aise, comme un sculpteur. Et un plaisir d'écrire qu'il revendique, avec pour seule ambition d'emmener les gens en voyage dans leur tête. Pari gagné. "
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
" Il vous embarque, Bernard Giraudeau, vous tire vers le large, vous serre dans ses filets. Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur de la vie et capter l'éternité des émotions. "
Michel Abescat, Télérama
" Bernard Giraudeau raconte de manière bouleversante ces vies fantasmées, ces hommes que la réalité brise, des femmes sublimes, adorées, adorantes, qui " se tiennent " jusqu'au bout. Le miracle, c'est qu'il évite la nostalgie de mauvais aloi et surtout la fausse poésie que peut engendrer un tel thème.[.]. Les Hommes à terre est, aussi un livre sur la mort. Beau à pleurer. "
Marie-Françoise Leclère, Le Point
" Il est à l'aise avec ses mots, comme il l'est avec ceux des autres, à la scène ou à l'écran. Il a le sens de la formule mais n'en abuse pas. Ne se regarde pas écrire. Ne répugne pas aux images crues. Ce qui touche le plus dans son univers, c'est une certaine mélancolie. "
Bruno Corty, Le Figaro littéraire
" Réussissant à être à la fois cru et lyrique, à surfer sur la mythologie des marins et à imposer son propre imaginaire, Bernard Giraudeau signe cinq textes forts et touchants, cinq histoires fraternelles et enveloppantes, véritables portes ouvertes sur le rêve et la mélancolie. "
Studio Magazine
5, rue de Savoie, 75006 Paris tél. 01 55 42 83 00 télécopie 01 55 42 83 04
http://www.editions-metailie.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.