Les proèmes des lectures de Saint Thomas d'Aquin aux principales oeuvres d'Aristote, II, Science rationnelle et philosophie de la nature, Une introduction à la philosophie, tome 2 : Science rationnelle et philosophie de la nature, Les proèmes des lectu...
EAN13
9782868399564
ISBN
978-2-86839-956-4
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Philosophie (2)
Séries
Les proèmes des lectures de Saint Thomas d'Aquin aux principales oeuvres d'Aristote (2)
Nombre de pages
370
Dimensions
23,9 x 16 x 2,8 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
185
Fiches UNIMARC
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II, Science rationnelle et philosophie de la nature - Une introduction à la philosophie, tome 2 : Science rationnelle et philosophie de la nature

Les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote

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Préface de

"François-Xavier de Guibert"

Philosophie

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La raison possède un objet propre et un mode spécifique de procéder, avec des actes spécifiques, des " outils " propres qu'elle utilise dans les diverses sciences spéculatives en les adaptant aux divers objets de celles-ci. Ce volume montre, à travers les proèmes de Peryermenceias et des Seconds analytiques, comment Thomas d'Aquin présente la Logique comme instrument de l'intelligence dont la mesure demeure toujours, à travers la nature de ses " outils ", la réalité elle-même. Dans une deuxième partie, à travers les proèmes des Leçons sur la Physique, Du ciel, De la génération et de la corruption, Des météorologiques, De l'âme, Du sens et du senti, De la mémoire et de la réminiscence, est dégagé ce que peut être une authentique philosophie de la nature, et quel degré de vérité elle contient, quelle utilité cela peut avoir pour les sciences modernes expérimentales de la nature. Entre l'expérience du philosophe et l'expérimentation du savant, n'y aurait-il pas quelqu'accord possible, quelque lien réciproque qui pourrait se faire rencontrer deux activités rationnelles qui, parfois, semblent indifférentes l'une à l'autre? Pour l'aristotélisme, l'observation, l'induction, l'expérience sont toujours en éveil pour recueillir tout ce que la raison est capable de connaître par elle-même, du plus général, universel et commun, au plus particulier, précis et distinct. En commentant les grandes oeuvres des Libri naturales, en particulier les Leçons sur la Physique et le traité De l'âme (mais le Du sens et du senti et le De la mémoire et de la réminiscence demeurent eux aussi importants, même s'ils sont plus " courts "), Thomas d'Aquin nous invite à un effort d'observation, d'induction et d'expérience, à un respect intelligent pour tous les faits proposés par ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences expérimentales de la nature, permettant de réconcilier celles-ci avec la philosophie afin que chacune de ces grandes activités de la raison humaine s'enrichissent de leurs différente dispositions intellectuelles.
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