EAN13
9782878441741
ISBN
978-2-87844-174-1
Éditeur
Faton
Date de publication
Collection
FATON EDITIONS
Nombre de pages
255
Dimensions
29 x 22 x 2,5 cm
Poids
1460 g
Langue
français
Code dewey
726.5094438
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lorraine Gothique

De

Illustrations de

Faton

Faton Editions

Offres

C’est au début du XIIe siècle, dans le domaine royal des Capétiens, qu’éclot l’art gothique. En terre lorraine, il faudra attendre un siècle pour voir apparaître les formes et les structures de la nouvelle architecture, où la matière et la lumière tentent de se confondre.
Pour le grand historien d’art Henri Focillon, l’art gothique porte en lui-même « une beauté logique », quelque chose de « comparable au développement d’un théorème ». Le poète Chateaubriand y voyait au contraire un sublime culbutis, semblable aux forêts profondes. L’art gothique harmonise ainsi ordre mathématique et chaos mystérieux. L’architecture gothique en Lorraine accomplit la fusion des courants architecturaux français et germaniques. Il en résulte une œuvre particulièrement puissante et originale.
Le lecteur est invité à la découverte du patrimoine gothique lorrain, riche et insoupçonné. Treize itinéraires lui sont proposés, qui le conduisent tant à la visite de monuments majeurs, comme les cathédrales de Toul et de Metz, le célèbre Palais ducal de Nancy, qu’à celle de bâtiments plus modestes, comme l’église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson ou l’hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille. Chaque édifice est savamment étudié ; à la découverte de son histoire et de son architecture, s’ajoute celle de remarquables ensembles sculptés, de rares vitraux et autres joyaux méconnus. Plus de 350 illustrations accompagnent ce parcours inédit de la Lorraine gothique.
L’auteur
Suzanne Braun, docteur en Histoire de l’art, est spécialiste de l’art médiéval. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture en Alsace et en Lorraine, notamment Églises de Strasbourg (Éditions Oberlin, 2002), « L’entrée de la chapelle Saint-André de la cathédrale de Strasbourg » (Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, 2002), Art roman en Lorraine (Éditions Serpenoise, 2005) ; Metz, portrait d’une ville (Éditions Serpenoise, 2008) ; « La cathédrale et les édifices médiévaux de Metz » (Metz et le Centre Pompidou- Metz, 2010), Alsace romane (Éditions Faton, 2010), Genèse d’une cathédrale. Du premier art gothique au gothique flamboyant (Éditions Couleurs d’Ombre, à paraître en septembre 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Hampé