- EAN13
- 9782916275253
- ISBN
- 978-2-916275-25-3
- Éditeur
- Dilecta
- Date de publication
- 20/09/2007
- Collection
- SEIZE AU CARRE
- Nombre de pages
- 60
- Dimensions
- 16 x 16 x 0,6 cm
- Poids
- 160 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 portraits photographiques de Pierre Descargues
Contient le fac-similé de la Lettre de Giacometti à Pierre Matisse (1947).
Sculpteur, peintre et dessinateur, Giacometti (1901-1966) fut d’abord proche du surréalisme, puis représentant d’une philosophie liée à la phénoménologie et à l’existentialisme.
Giacometti suggère, par ses figures arrachées au vide, une nouvelle image de l’homme et de sa relation au monde. Il explore à travers elles la place de l’être humain dans l’espace, tout en jouant avec le vide et le plein.
Dans cet ouvrage élégant et très visuel, Marcelin Pleynet invite le lecteur à le suivre dans l’univers d’un artiste majeur du XXe siècle, au fil d’un parcours critique jalonné par des œuvres essentielles et symboliques (sculptures et dessins), comme la Femme-Cuillère (1926), L’Homme qui marche (1947), ou encore la Figurine dans une boîte entre deux maisons (1950).
À travers une lecture articulant texte et images soigneusement choisies, s’intéressant également aux différents jeux d’influences à l’œuvre chez Giacometti et notamment à celle de Cézanne, Marcelin Pleynet dégage la force et l’originalité de la poétique de l'artiste.
Contient le fac-similé de la Lettre de Giacometti à Pierre Matisse (1947).
Sculpteur, peintre et dessinateur, Giacometti (1901-1966) fut d’abord proche du surréalisme, puis représentant d’une philosophie liée à la phénoménologie et à l’existentialisme.
Giacometti suggère, par ses figures arrachées au vide, une nouvelle image de l’homme et de sa relation au monde. Il explore à travers elles la place de l’être humain dans l’espace, tout en jouant avec le vide et le plein.
Dans cet ouvrage élégant et très visuel, Marcelin Pleynet invite le lecteur à le suivre dans l’univers d’un artiste majeur du XXe siècle, au fil d’un parcours critique jalonné par des œuvres essentielles et symboliques (sculptures et dessins), comme la Femme-Cuillère (1926), L’Homme qui marche (1947), ou encore la Figurine dans une boîte entre deux maisons (1950).
À travers une lecture articulant texte et images soigneusement choisies, s’intéressant également aux différents jeux d’influences à l’œuvre chez Giacometti et notamment à celle de Cézanne, Marcelin Pleynet dégage la force et l’originalité de la poétique de l'artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Paris-New York situation de l'art - Collection " Mimesis ".William Stanley Rubin, Marcelin PleynetChêne