EAN13
9780876332993
ISBN
978-0-87633-299-3
Éditeur
YALE UK
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
29,2 x 24,1 cm
Poids
1101 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

MATISSE IN THE 1930s

Yale Uk

Offres

Le premier examen approfondi de l'œuvre de Matisse dans les années 1930, une décennie clé d'innovation créative et de renouveau pour cet artiste célèbre
En 1930, alors qu'Henri Matisse (1869-1954) se lance dans The Dance, une fresque monumentale commandée par le collectionneur américain Albert C. Barnes, il commence à expérimenter des manières qui changeront définitivement la nature de son travail. L'utilisation de papiers découpés pré-peints pour la mise en page de ses compositions conduit à un nouveau style de tons plats et de formes audacieuses. Il utilise également de plus en plus l'imagerie sérielle pour rendre visible son processus créatif, visant à capter le flux de ses propres perceptions et émotions dans l'œuvre d’art.
Ce volume met en évidence et explique les transformations essentielles de l'œuvre de Matisse dans les années 1930 à travers une gamme de supports, y compris la peinture murale et de chevalet, la sculpture, la gravure, le dessin et le livre illustré. Les contributeurs transatlantiques se penchent également sur les relations entre Matisse et la revue d'art parisienne Cahiers d'art, qui joua un rôle démesuré dans la diffusion de l'œuvre de Matisse à cette époque, et évoquent ses expositions, son engagement permanent dans la peinture décorative, son atelier de création laboratoire, et le rôle de son modèle et muse Lydia Delectorskaya dans sa pratique en studio.
Matthew Affron est le conservateur Muriel et Philip Berman de l'art moderne au Philadelphia Museum of Art. Cécile Debray est directrice du Musée national Picasso-Paris. Claudine Grammont est directrice du Musée Matisse de Nice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.