- EAN13
- 9782390612292
- ISBN
- 978-2-39061-229-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 05/05/2022
- Collection
- Petites empreintes
- Nombre de pages
- 90
- Dimensions
- 19 x 10 cm
- Poids
- 88 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le visage capturé
De la reconnaissance faciale au distanciel
Nathalie Grandjean
Presses universitaires de Louvain
Petites empreintes
Offres
La reconnaissance faciale, mais aussi les multiples dispositifs de capture de
nos visages, sont loin d'être une technologie naïve. Elle engage notre
subjectivité et nos libertés fondamentales puisque deviennent possibles la
marchandisation des traits du visage, la disparition de l’anonymat, le pro
lage et évidemment la surveillance intégrale. Si désormais l’on ajoute à cette
situation les effets multiples des usages de la visioconférence, ce
«distanciel» qui est devenu monnaie courante en temps de pandémie, ne devrait-
on pas craindre d’entrer dans une nouvelle ère de possibles fragmentations de
nos corps, de nos visages et de nos relations? Ce petit ouvrage percutant
n’est pas une critique à charge de ces dispositifs numériques, mais une
interpellation sérieuse sur la façon dont ils peuvent fragiliser voire mettre
en danger nos styles de vie et nos manières d’être dans le monde.
nos visages, sont loin d'être une technologie naïve. Elle engage notre
subjectivité et nos libertés fondamentales puisque deviennent possibles la
marchandisation des traits du visage, la disparition de l’anonymat, le pro
lage et évidemment la surveillance intégrale. Si désormais l’on ajoute à cette
situation les effets multiples des usages de la visioconférence, ce
«distanciel» qui est devenu monnaie courante en temps de pandémie, ne devrait-
on pas craindre d’entrer dans une nouvelle ère de possibles fragmentations de
nos corps, de nos visages et de nos relations? Ce petit ouvrage percutant
n’est pas une critique à charge de ces dispositifs numériques, mais une
interpellation sérieuse sur la façon dont ils peuvent fragiliser voire mettre
en danger nos styles de vie et nos manières d’être dans le monde.
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