Fascinantes araignées
EAN13
9782759233694
ISBN
978-2-7592-3369-4
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
159
Dimensions
24,7 x 21,5 x 1,6 cm
Poids
838 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Que d'idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu'ils inspirent. Prenons le temps de les observer attentivement et de mieux les connaître.
De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes. Certaines, pour se camoufler, sont capables d'en changer selon le végétal qui les accueille ; mais, pour séduire, les mâles savent se faire remarquer : ils chantent, dansent, se parfument ou offrent des gourmandises.
Quant aux araignées de petite taille, elles sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent, alors que d'autres préfèrent la course, le saut ou la nage.
En se glissant dans la peau d'une araignée, tout curieux de la nature approche ici cet univers soyeux hors du commun, peuplé d'êtres à la diversité insoupçonnée. Christine Rollard nous fait découvrir des facettes étonnantes des araignées : leur anatomie particulière, leurs capacités sensorielles hors du commun, leurs techniques de chasse et leur manière de prendre soin de leurs petits. Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées sont un maillon essentiel des chaînes alimentaires. Elles sont aussi une source d'inspiration pour les biotechnologies grâce à leur aptitude à produire cette soie si convoitée. Et pour l'homme, sont-elles si dangereuses ? Comment ces animaux sont-ils perçus à travers le monde ? Quels pouvoirs, quelles qualités leur attribue-t-on ? Que de contes et légendes les évoquent dans de nombreuses cultures !
Cette édition mise à jour s'enrichit d'un chapitre qui fait la part belle au biomimétisme, aux comportements inattendus de certaines espèces, avec des photos de toiles surprenantes et des infos clés pour tout comprendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.