- EAN13
- 9782200249113
- ISBN
- 978-2-200-24911-3
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 15/06/2011
- Collection
- Cinéma / Arts Visuels
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21 x 15 cm
- Poids
- 311 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La fabrique filmique
Métiers et professions
De Kristian Feigelson
Armand Colin
Cinéma / Arts Visuels
Offres
Autre version disponible
En proposant une analyse de la professionnalisation et des métiers du cinéma à partir des acquis de la sociologie interactionniste, La fabrique filmique replace l’usage du film dans sa dimension concrète. Saisir l’envers du décor permet ici d’appréhender de l’intérieur les processus de fabrication d’un film.
Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l’audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l’angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l’intermittence ?
À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie…), l’ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l’angle de la globalisation pour mieux comprendre l’histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma.
Kristian FEIGELSON, sociologue habilité à diriger des recherches, enseigne le cinéma à l’Université de la Sorbonne- Nouvelle (IRCAV). Chercheur associé au Centre de sociologie politique Raymond Aron (Ehess), il collabore à différentes revues.
Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l’audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l’angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l’intermittence ?
À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie…), l’ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l’angle de la globalisation pour mieux comprendre l’histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma.
Kristian FEIGELSON, sociologue habilité à diriger des recherches, enseigne le cinéma à l’Université de la Sorbonne- Nouvelle (IRCAV). Chercheur associé au Centre de sociologie politique Raymond Aron (Ehess), il collabore à différentes revues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les écrans turcophonesMehmet Oztürk, Kristian FeigelsonPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Théorème, n° 33, Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle22,90
-
Bollywood : industrie des imagesMonique Dagnaud, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle24,00
-
Villes cinématographiques, Ciné-lieuxKristian Feigelson, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle29,80
-
Cinéma hongrois, Le temps et l'histoireJean-Pierre Jeancolas, Jarmo Valkola, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle19,80