Menus propos
EAN13
9782845901551
ISBN
978-2-84590-155-1
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
CARNETS SPIRITU
Nombre de pages
156
Dimensions
18,5 x 12 x 1,2 cm
Poids
156 g
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Menus propos

Préface de

Arfuyen

Carnets Spiritu

Offres

Privé de la parole, Saliège devient à partir de 1932 un homme d'écriture : lettres pastorales et textes de circonstance, mais aussi, ce qu'on sait beaucoup moins, il tient pendant 20 ans une sorte de journal de bord sous forme de courts textes publiés de manière anonyme : « En juin 1937, explique Pierre Escudé, paraît pour la première fois dans la Semaine catholique de Toulouse un bref article anonyme imprimé en italique et intitulé Menus propos.
Très vite, on sait que Mgr Saliège en est l'auteur. Le chef de l'Église du vaste diocèse toulousain emploie chaque semaine le canal des Menus Propos pour énoncer, éclairer, éduquer, et ce jusqu'à sa mort. [...] La liberté de ton, le mystère de leur énonciation, la diversité des sujets abordés, l'absence totale de rigidité dogmatique, donnent à l'ensemble des Menus Propos un caractère totalement novateur. »
Ces Menus propos seront republiés en sept minces cahiers thématiques en 1947 (Éditions l'Équipe, Toulouse) aujourd'hui introuvables. Pour mieux dégager l'évolution de la pensée de Saliège, nous les avons restitués dans l'ordre où ils avaient paru, en lien avec l'actualité, mais aussi avec l'approfondissement spirituel de cet homme exceptionnel.
La préface de Pierre Escudé reprend en partie le texte de son intervention au colloque organisé sur Saliège par l'Institut catholique et l'Archevêché de Toulouse les 3 et 4 novembre 2006. La mystique des Menus Propos, écrit-il, est celle, selon les mots mêmes de Saliège, d'une « résistance » (20.05.1945).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Escudé