Volume 1,
EAN13
9782267020960
ISBN
978-2-267-02096-0
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (1)
Séries
"Paris Review", les entretiens (1)
Nombre de pages
560
Dimensions
20 x 12 x 3,5 cm
Poids
446 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
808.8
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Volume 1 - "Paris Review", les entretiens anthologie

anthologie

Traduit par

Christian Bourgois

Littérature étrangère

Indisponible

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Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, The Paris Review s’est assignée une mission éditoriale simple : « Cher lecteur – écrit William Styron dans une lettre inaugurale – The Paris Review aspire à mettre en valeur le travail créatif – fiction et poésie – sans exclure la critique, mais dans le but de la mettre en retrait par rapport à la place dominante qu’elle occupe dans la plupart des revues littéraires en lui réattribuant l’espace qui lui convient, à savoir quelque part en fin d’ouvrage. Je pense que The Paris Review devrait accueillir différents types de personnes entre ses pages : les bons écrivains et les bons poètes, d’autres moins prononcés. Tant qu’ils sont bons. » Décennie après décennie, la revue a contribué à faire connaître les écrivains importants du moment : Adrienne Rich, de même que Philip Roth, V.S. Naipaul, T. Coraghessan Boyle, Mona Simpson, Edward P. Jones, et Rick Moody y ont publié leurs premiers textes. Des extraits de Molloy, l’un des premiers romans de Beckett écrit en anglais, ont paru dans la cinquième livraison de la revue. Ce magazine a également été l’un des premiers à remarquer et promouvoir le travail de Jack Kerouac en publiant en 1955 sa nouvelle intitulée La fille mexicaine. Parmi les piliers de la littérature contemporaine qui ont fait leur première apparition dan The Paris Review, on peut encore citer Le corbeau vient le dernier d’Italo Calvino, Goodbye Columbus de Philip Roth, Alice de Donald Barthelme, Basketball diaries de Jim Carroll, Far Tortuga de Peter Matthiessen, Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides et Les corrections de Jonathan Franzen.

En plus de mettre l’accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont trouvé une autre alternative à la critique, à savoir laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail. La série d’interviews intitulées « écrivains au travail » leur offre un espace assez rare pour parler de leur vie et de leur art. Leurs réponses constituent certains des autoportraits les plus révélateurs de l’histoire littéraire.

James Baldwin, William Burroughs, Peter Carey,Allen Ginsberg, Jim Harrison, Thomas McGuane, Leonard Michaels, Toni Morrison, Manuel Puig, Susan Sontag, Billy Wilder,Tobias Wolff

Cette publication inédite en français est le premier de deux tomes d’une sélection d’entretiens parus dans The Paris Review. Le 2è tome paraîtra en octobre 2010.

« J’ai toujours été fasciné par les interviews de The Paris Review. Pris dans leur ensemble, ils constituent probablement la meilleure enquête qui soit quant au comment de la littérature, une question bien plus intéressante que le pourquoi. » Salman Rushdie

« Les interviews de The Paris Review sont des objets d’émerveillement qui ont construit ma première et ma plus intense perception de ce que c’est que d’être un auteur. Je leur en attribue encore spontanément la moindre citation, même lorsqu’elle n’en provient pas. » Jonathan Lethem

« Les interviews de The Paris Review sont un genre à part entière. Nous les lisons en espérant que leurs protagonistes se trahiront d’une manière ou d’une autre et nous transmettront leurs secrets d’écrivains. Bien que cela n’arrive jamais, les interviews nous amènent à un peu mieux comprendre le génie. » John Ashbery

« Les interviews de The Paris Review ont toujours fourni le meilleur aperçu de l’esprit et de la déontologie de grands écrivains. Lorsqu’on les lit ensemble, elles constituent la chose la plus proche d’un cours que l’on pourrait obtenir en restant assis, seul sur son canapé. » Dave Eggers

« La présentation de chaque interview est dépouillée et formelle. Quelques paragraphes permettent de présenter l’auteur dans son environnement. S’ensuivent une vingtaine de pages de questions-réponses vivifiantes, sans apartés malicieux de la part de l’intervieweur, ce qui donne à chaque conversation le caractère direct et immédiat d’une pièce en un acte. Pour un futur écrivain à la recherche de conseils pratiques, ce livre regorge de cadeaux inattendus. […] Les écrivains qui parlent du comment quotidien de leur travail sont généralement plus convaincants que les écrivains qui parlent du sens de leur travail. » Jonathan Raban

« Les interviews avec les auteurs de The Paris Review sont uniques, tant par leur envergure que par leur profondeur, leur intelligence et leur empathie. » The Times of London

« La plus remarquable et la plus vaste collection d’entretiens que l’on possède. » International Herald Tribune
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