Les enfants de l'ombre, un recueil de nouvelles
EAN13
9782953212600
ISBN
978-2-9532126-0-0
Éditeur
NOLWEEN EAWY
Date de publication
Collection
NOUVELLES
Nombre de pages
165
Dimensions
17 x 1,1 cm
Poids
80 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les enfants de l'ombre

un recueil de nouvelles

De

Nolween Eawy

Nouvelles

Offres

Comme le dit l'auteure en quatrième de couverture, "Le monde est terrifiant" et c'est dans ce monde bien trop souvent injuste qu'il faut lâcher nos enfants, sans qu'ils ne soient prêts à l'affronter (l'est-on jamais?) ou peut-être surtout sans que nous même ne soyons prêts à les voir l'affronter... Maltraitance, pédophilie, cruautés entre enfants, terreurs nocturnes et adolescents manipulateurs, Nolween Eawy brosse un portrait sans pitié et sans fard de notre société et du sort qu'elle réserve à ses petits. Mais très souvent c'est par le filtre du fantastique et de l'horreur que l'auteure nous parle de ces drames, de ces vies brisées.
Un ours en peluche pleurant des larmes de sang en couverture, je crois qu'il n’y avait pas de plus belle image possible pour illustrer ce recueil qui sait parler directement à la conscience du lecteur, qui le prend au tripes pour ne plus le lâcher. L'ourson fait d'ailleurs référence à la première et excellente nouvelle, "Page Blanche", nous relatant le combat d'une fillette assaillie par les ombres. Celle-ci fait échos à deux autres textes, "Doppleganger" pour la catharsis et le besoin vital de l'écriture et "Brume" pour ces enfants emportées par les ombres maléfiques. "Brume" est d'ailleurs un texte superbe, on sent ici tout l'amour d'une mère pour ses enfants et l'importance du rituel du coucher. Faire une nouvelle aussi sombre et dérangeante d'un instant normalement tendre et plein d'amour a quelque chose de profondément perturbant, mais en même temps le tour de force est réussi et cette nouvelle m'a un peu fait penser au petit garçon du très beau "Faërie" de Raymond R. Feist.
Mais Nolween Eawy va aussi nous parler d'amour entre deux adolescentes et de trahison, d'amitiés que l'on croyait indestructibles, de vengeance au nom d'une enfance bafouée et souillée, d'autisme et d'enfants aux pouvoir mystérieux se déchainant à la vue du clown, figure aussi tragique qu'horrifique. La Nouvelle "Psychose" qui clôt le recueil est d'ailleurs un pur bijou, à la fois psychologique dans l'éclatement d'une famille auprès d'une enfant autiste que fantastique, et très bien menée. Chaque texte est à découvrir et fait preuve d'une belle maîtrise, d'un bien joli talent.
PSYCHOVISION
S'identifier pour envoyer des commentaires.