- EAN13
- 9782072453199
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 23/05/2012
- Collection
- Folio
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 10,40
"Avec l’arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu’on pourrait
appeler ma vie sur la route. […] Neal, c’est le type idéal, pour la route,
parce que lui, il y est né, sur la route… Neal Cassady, chauffard génial,
prophète gigolo à la bisexualité triomphale, pique-assiette inspiré et
vagabond mystique, est assurément la plus grande rencontre de Jack Kerouac,
avec Allen Ginsberg et William Burroughs, autres compagnons d’équipées qui
apparaissent ici sous leurs vrais noms. La virée, dans sa bande originale : un
long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a
crépité son texte sans s’arrêter, page unique, paragraphe unique. Aujourd’hui,
voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois,
dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut
entendre dans ses pulsations d’origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes
et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la
route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration
de l’éphémère. Quand tout le monde sera mort, a écrit Ginsberg, le roman sera
publié dans toute sa folie. Dont acte." Josée Kamoun
*[XIXe]: Dix-neuvième
appeler ma vie sur la route. […] Neal, c’est le type idéal, pour la route,
parce que lui, il y est né, sur la route… Neal Cassady, chauffard génial,
prophète gigolo à la bisexualité triomphale, pique-assiette inspiré et
vagabond mystique, est assurément la plus grande rencontre de Jack Kerouac,
avec Allen Ginsberg et William Burroughs, autres compagnons d’équipées qui
apparaissent ici sous leurs vrais noms. La virée, dans sa bande originale : un
long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a
crépité son texte sans s’arrêter, page unique, paragraphe unique. Aujourd’hui,
voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois,
dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut
entendre dans ses pulsations d’origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes
et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la
route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration
de l’éphémère. Quand tout le monde sera mort, a écrit Ginsberg, le roman sera
publié dans toute sa folie. Dont acte." Josée Kamoun
*[XIXe]: Dix-neuvième
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