Indigo

Catherine Cusset

Gallimard

  • Conseillé par
    17 mai 2013

    Sait-on jamais où nous mènent les voyages ?

    Catherine Cusset aime appuyer là où ça fait mal, caresser son lecteur à rebrousse-poil, le réveiller de sa torpeur. Bref, Catherine Cusset ne ressemble à personne d'autre ! " Indigo " ne dément pas sa réputation. Elle nous expédie en Inde, où une sorte festival culturel (un peu minable), va servir de détonateur à quatre personnes (deux hommes, deux femmes) dont la vie déjà bien chancelante, se voit  définitivement bousculée par ce voyage. Charlotte, jeune réalisatrice, espère découvrir ce qui est arrivé à son amie d'enfance, Deborati, morte-là-bas. Roland, lui, est un ancien nouveau philosophe, qui a connu son heure de gloire il y a bien bien longtemps. Raphaël Eleuthère, romancier autrefois prodige, a tout de l'artiste écorché. Quant à Géraldine, elle a épousé un Indien et a quitté sa Bretagne natale, pour apaiser son mal-être et trouver un équilibre fragile dans le pays de son mari. Elle est chargée d'organiser le séjour des invités. Et voilà nos quatre Français en goguette qui voient un peu stupéfaits les faux-semblants qui dominaient leur vie s'envoler pour atteindre une sorte de vérité. Catherine Cusset a l'art de raconter et d'écrire sans complaisance, ce qui donne toute leur richesse à ses personnages. Quant à la chute, sur laquelle elle a tellement hésité que la parution de son livre a pris des mois de retard, elle est bien sûre vertigineuse.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    20 avril 2013

    Géraldine Legac a quitté sa Bretagne natale, sa famille, ses amis et même sa religion pour suivre Imtiaz, un indien musulman qui a su la guérir d'un douloureux chagrin d'amour. Aujourd'hui,ils sont mariés, élèvent un petit Joseph de 10 mois et vivent à Trivandrum, la capitale du Kérala, un état du sud de l'Inde. Géraldine y est directrice de l'Alliance française et elle s'est lancée, avec peu de moyens, dans l'organisation d'un festival culturel. C'est un peu fébrile qu'elle s'apprête à accueillir ses trois invités français : Charlotte Greene, Raphaël Eleuthère et Roland Weinberg. La première est une enseignante et cinéaste installée à New-York avec son mari et ses deux enfants. Le deuxième est un jeune écrivain du genre taiseux qui vient de publier un roman à succès inspiré de son enfance. Le dernier est un philosophe et essayiste sexagénaire très en vue qui vient accompagné de Renata, sa dernière belle et jeune conquête. Ce petit monde va passer quelques jours dans un palace du bord de mer, participer à des conférences-débats et surtout explorer les vraies raisons qui ont motivé leur participation à ce petit festival.

    Une mère de famille pas très vive, un beau ténébreux et un Don Juan sur le retour se retrouvent en Inde où il fait très chaud, où les terroristes islamistes posent des bombes et où les autochtones dépouillent le naïf touriste au détour des ruelles. La jeune expatriée bretonne qui les a invités n'a pas la vie facile si loin de sa famille, la pauvre, et puis, plus jeune, elle a beaucoup souffert : son père est mort dans des conditions dramatiques et son chéri l'a quittée sans un mot d'explication. Maintenant elle a retrouvé l'amour et elle a un bébé, ce qui ne l'empêche pas de se lancer dans un corps à corps torride avec celui dont elle était amoureuse en secret quand elle était adolescente. Finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui se veut profond mais qui ne vaut guère plus qu'un roman de plage. La lecture est facile, fluide mais on perd le compte des points faibles : psychologie de bazar, personnages caricaturaux, clichés en tout genre agrémentés de pseudo-remises en questions, de questionnements oiseux sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort et, pour corser le tout, une tentative d'exotisme à la sauce indienne et un soupçon de sexe interdit, sans oublier le "rebondissement " final. Une auteure qui fait l'objet de nombreux éloges, il faut donc croire qu'elle n'était pas au mieux de sa forme pour son dernier opus....


  • Conseillé par
    13 mars 2013

    l'Alliance Française en Inde organise sous la houlette de Géraldine un festival culturel. Deux écrivains connus et une cinéaste vivant aux Etats-Unis sont invités pendant une semaine pour des débats et des échanges. Raphaël Eleuthere solitaire, taciturne vient de publier une biographie où il révèle ses années d'enfant battu. Charlotte a laissé enfants et mari justement sous l'insistance de ce dernier pour ce festival. Depuis le suicide de sa meilleure, elle se culpabilise de n'avoir pas vu les signe avants coureurs. Enfin Roland Weinberg ce septuagénaire dans la fleur de l'âge est accompagné par son jeune et belle compagne italienne. Ecrivain reconnu, cet ancien séducteur aspire à vivre pleinement et égoïstement. Le festival est organisé par Géraldine une française vivant en Inde depuis de nombreuses années, mariée à un indien et maman d'un jeune bébé.

    Dès leur arrivée sur place, nos invités sont confrontés à des couacs d'une organisation défaillante. Si pendant une semaine, ils vont se côtoyer, ils vont surtout se retrouver en proie à des éléments de leur passé. Tous ont répondu présents à évènement car des motifs personnels ont motivé leur décision. Même Géraldine va être confrontée à un pan de son enfance sans s'y attendre.
    Après un début prometteur, je me suis lassée de ces personnages assez caricaturaux. La quatrième de couverture promettait l'Inde en tant qu'élément à part entière. Le pays ne sert que de décor à l'introspection personnelle des personnages. Le derniers tiers du roman révèle quelques surprises mais hélas également à des péripéties dont les ficelles sont assez grosses. Des personnage animés par la culpabilité, la colère, l'envie, l'amour, la jalousie ... en somme rien de très nouveau sous le ciel d'inde.

    L'écriture de Catherine Cusset est toujours agréable mais les personnages restent superficiels et ce livre ne m'a pas convaincue. Pourquoi diable ne pas avoir creusé en profondeur et mis à vif les tourments et les aspirations de chacun ? Dommage...


  • Conseillé par (Libraire)
    22 janvier 2013

    Destins croisés

    4 itinéraires et 4 personnages (écrivain, cinéaste et expatrié) se croisent pour un festival culturel en Inde : le tissu de ce roman, certes un peu délicat à suivre dans le premier tiers du récit, mène à un carrefour de vie pour les protagonistes où chacun retrouve un peu de son passé.

    L’Inde, en toile de fond, épice un peu ces rencontres et retrouvailles sur fond de tourment romanesque.

    Ce dixième roman de Catherine Cusset, quelque peu fastidieux et contrasté à tout point-de-vue, se révèle sentimental et vous conviendra si vous avez envie d'une histoire de coeur aux couleurs indiennes.