• Conseillé par
    2 décembre 2011

    L'auteur poursuit ici le récit de l'histoire du maquis de Fère-Champenoise, témoignage salué par tous les historiens comme exemplaire et s'avérant indispensable pour comprendre ce que fut au jour le jour la Résistance.
    Dans le tome I, Roger Arvois a conté son arrestation, la vie des prisons et des camps, son évasion. Dans le tome II, il a rapporté en détail comment, non sans problèmes - dissensions, intendance, etc. -, s'est constitué le noyau du maquis qu'il dirigea.
    Ici, nous rentrons dans l'action : "Combattre l'ennemi par tous les moyens", telle est la directive du général de Gaulle et ce que le maquis de Fère-Champenoise va s'employer à mettre en œuvre. De la directive à la réalisation, il y a cependant une marge : les ordres ne sont pas toujours clairs ; Les communications sont, elles, toujours difficiles ; l'intendance doit toujours être assurée ; et les précautions les plus grandes maintenues, à plus forte raison quand les maquisards réussissent à disposer d'une voiture puis d'un camion ! Nous sommes en effet au cœur des lignes de communication de l'ennemi : la conscience du rôle des résistants s'en trouve avivée ; mais les impatiences doivent être maîtrisées car toute erreur, toute inconscience peut être mortelle.
    Ce sont enfin les premiers sabotages : y alternent, étourdissantes, la volonté d'y participer, l'angoisse devant les dangers, la joie des succès, l'opiniâtreté à réussir là où, faute d'expérience, on a précédemment échoué. Toutes choses que Roger Arvois nous fait partager, avec la simplicité de celui qui à vécu.