Droit judiciaire - Tome 2. Procédure civile, Volume 3. Saisies conservatoires, voies d'exécution et règlement collectif de dettes -...
EAN13
9782807926240
ISBN
978-2-8079-2624-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. FA.DR.UN.L
Poids
815 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit judiciaire - Tome 2. Procédure civile

Volume 3. Saisies conservatoires, voies d'exécution et règlement collectif de dettes -...

De , , ,

Larcier

Lsb. Fa.Dr.Un.L

Offres

Le troisième volume du présent ouvrage commence par son titre 10, dans lequel Frédéric Georges, étudie les saisies conservatoires, les voies d’exécution et le règlement collectif de dettes. Le premier chapitre est consacré aux notions générales et aux principes applicables à la cinquième partie du Code judiciaire. Ensuite sont exposés les traits communs à toutes les mesures conservatoires. Un troisième chapitre évoque brièvement les différentes saisies conservatoires. De façon symétrique aux mesures conservatoires, les chapitres suivants étudient les traits communs des voies d’exécution et inventorient ces dernières (chap. 4 et 5). Les grandes lignes des procédures de répartition que sont la distribution par contribution et l’ordre sont relatées dans un sixième chapitre. Enfin, le règlement collectif de dettes est traité dans le septième et dernier chapitre du présent titre.

Le titre 11 de ce troisième volume constitue une étude introductive à l’arbitrage et à certains modes amiables de règlement des conflits. Dans son premier chapitre, Olivier Caprasse, esquisse les contours de la matière et aborde les développements législatifs récents y afférents. Du même auteur, le deuxième chapitre est dévolu à l’arbitrage et à l’analyse de la sixième partie du Code judiciaire qui régit celui-ci. Les troisième et quatrième chapitres, co-rédigés avec Nicolas Biessaux, étudient respectivement la médiation et le droit collaboratif, couverts par les septième et huitième parties du Code judiciaire.

Le dernier titre, rédigé par Dominique Mougenot, fait le point sur l’état d’avancement de la procédure électronique. Il jette quelques pistes concernant l’évolution probable de ces mécanismes et évoque les avancées que l’on peut en attendre mais aussi les problèmes qu’il pose.

L’ouvrage s’achève par une bibliographie générale, un index cumulatif des trois volumes et une table des matières détaillée de l’ensemble de la matière traitée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Georges
Plus d'informations sur Dominique Mougenot
Plus d'informations sur Olivier Caprasse
Plus d'informations sur Georges de Leval