Huitièmes journées d'études du pôle européen Jean Monnet. La libéralisation desservices d'intérêts économique général e, La libéralisation des services d'intérêt économique général en réseau en Europe
EAN13
9782802728870
ISBN
978-2-8027-2887-0
Éditeur
Bruylant
Date de publication
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 16 x 2,9 cm
Poids
816 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

Huitièmes journées d'études du pôle européen Jean Monnet. La libéralisation desservices d'intérêts économique général e

La libéralisation des services d'intérêt économique général en réseau en Europe

Bruylant

Non commercialisé sur notre site
Centrés sur les services d’intérêt économique général (SIEG) en réseau, les actes des Huitièmes Journées du Pôle Européen Jean Monnet (Universités de Nancy, Metz et Luxembourg), reproduits dans cet ouvrage, apportent un nouvel éclairage sur la liaison entre concurrence et intérêt général sur le marché européen, dont les termes se sont progressivement affinés et apparaissent toujours davantage liés à des données de nature constitutionnelle, entre l’intérêt concurrentiel et les objectifs non économiques de l’Union.
Ils proposent une réflexion large et transversale du cadre normatif et jurisprudentiel d’approche des concepts et des méthodes qui gouvernent la libéralisation, et soulignent leur malléabilité et perméabilité entre les secteurs. Autour de la dialectique incessante entre liberté et réglementation, ils insistent sur la confrontation des intérêts et des politiques, et sur l’articulation entre les compétences et les régulations, où s’imposent des exigences de cohérence appelant un cadre réglementaire d’ensemble mieux assuré au plan européen.
Combinant études générales et sectorielles, juridiques et économiques, et enrichis d’analyses extérieures à l’Union, ils mettent en perspective les traits distinctifs du régime des SIEG en réseau, sans rien ignorer des difficultés sémantiques qui en affectent l’identification même. Ils intègrent les apports de la Charte des droits fondamentaux de l’Union et son article 36 sur l’accès à ces activités, et du traité de Lisbonne, avec l’ajout d’un protocole n° 26 sur les services d’intérêt général aux traités sur l’Union européenne et le fonctionnement de l’Union.
Marquant les tensions entre les intérêts en présence, ils visent à mieux cerner la teneur et le rôle des concepts de service universel et d’obligations de service public et les avancées des droits du citoyen européen, usager–client–consommateur, qui restent à conforter. Ces
problématiques sont déclinées dans des sessions consacrées aux libéralisations sectorielles des communications électroniques, des transports et de l’énergie, et au rapprochement entre SIEG, concurrence, et protection de l’intérêt environnemental.
Par ses approches différenciées du jeu d’équilibre entre la réception européenne des intérêts nationaux et les avancées d’un intérêt général commun à l’Union, cet ouvrage met en relief la complémentarité entre les politiques, au plan local, national et européen, dans une logique de subsidiarité et de cohésion économique, sociale et territoriale, et les enjeux du passage d’une juxtaposition à une fédéralisation des intérêts. Il conduit le lecteur dans la voie des progrès d’un espace public commun et des valeurs publiques partagées dans l’Union.

Laurence POTVIN-SOLIS, Maître de conférences en droit public à l’Université Paul Verlaine-Metz Chaire Jean Monnet, Intégration européenne et droits fondamentaux Colloque soutenu au titre des Actions Jean Monnet financées par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel & Culture de la Commission européenne.
Photo de couverture : portrait de Jean Monnet, le 16 juin 1955.
S'identifier pour envoyer des commentaires.