Vie d'un esclave américain
EAN13
9782369427391
ISBN
978-2-36942-739-1
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.CHRONOS
Nombre de pages
168
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,1 cm
Poids
142 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vie d'un esclave américain

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Chronos

Offres

Autre version disponible

«  Mes lecteurs ont vu comment d’un homme on faisait un esclave  ; ils vont voir comment un esclave devint un homme.  »
 
Né dans une plantation du Maryland en 1818, Frederick Augustus Washington Bailey est esclave de père blanc. En 1825, il est envoyé comme manœuvre à Baltimore, puis loué à un negro breaker (casseur d’esclaves) en 1834. À 20 ans, il s’évade, déguisé en marin, et se réfugie dans le Massachusetts où il prend le nom de Douglass et participe à des meetings abolitionnistes.
En 1845, il publie ses Mémoires dans lesquelles il dissèque le système esclavagiste. Celui qui avait appris seul à lire et à écrire – persuadé que l’éducation était la clé de la liberté – relate sa vie d’esclave et son émancipation, physique et intellectuelle. Douglass sait que la libération passe par la sortie de l’ignorance.
Il se convertit rapidement en une des grandes figures abolitionnistes des États-Unis et en père du Mouvement de libération des Noirs. Comme Twelve Years a Slave de Solomon Northup quelques années plus tard, ses Mémoires deviennent un des grands textes classiques sur la condition des esclaves racontée par eux-mêmes et une référence de la littérature antiesclavagiste.
En 1852, il déclarera  : «  Nulle part au monde il n’y a une nation qui soit coupable de crimes aussi sanglants et aussi ignobles que ceux que commettent en ce jour et à cette heure les citoyens des États-Unis.  »
 
 
Frederick Douglass (1818-1895)
Orateur éloquent, abolitionniste, Frederick Douglass écrit son autobiographie en 1845. La notoriété de son récit met en péril sa liberté illégale dans les États non esclavagistes du Nord. Il se réfugie en Europe où il obtient son affranchissement officiel.
Conférencier populaire à partir de 1866, il occupe diverses fonctions administratives dans le gouvernement entre 1871 et 1895.
Frederick Douglass croyait fermement à l’égalité de tous, incluant les descendants d’africains, les femmes, les immigrants, et évidemment tous les autres américains d’ascendance européenne.
 
 
Préface de Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines – Université Paris Diderot. Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frederick Douglass