- EAN13
- 9782868821577
- ISBN
- 978-2-86882-157-7
- Éditeur
- Galerie Maeght-Lelong
- Date de publication
- 07/2022
- Nombre de pages
- 101
- Dimensions
- 16,5 x 11,2 x 0,9 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Je ne connais pas d’oeuvre plus paradoxale que
celle de Jaume Plensa : elle est celle d’un sculpteur
qui déclare que pour lui le « matériau n’est jamais
fondamental » et même qu’il voudrait « faire disparaître
le support » ! Évidemment, il n’atteint jamais
aussi bien son but que lorsqu’il exécute des dessins
directement sur le mur. Des ombres éphémères de
paupières, l’arête d’un nez et l’ellipse d’une narine,
une fente entre les lèvres traversent l’espace neutre
du mur, sans que le contour du visage auquel ils
appartiennent ait eu le temps de s’y inscrire. Visage
qui n’a pas plus de consistance que si nous l’apercevions
à travers la vitre d’un train en marche. Mais
Plensa est avant tout sculpteur et donc sculpteur de
l’immatériel, loin du stéréotype du costaud qui,
outils en mains, s’attaque à la pierre, au bois, au fer.
Catherine Millet
celle de Jaume Plensa : elle est celle d’un sculpteur
qui déclare que pour lui le « matériau n’est jamais
fondamental » et même qu’il voudrait « faire disparaître
le support » ! Évidemment, il n’atteint jamais
aussi bien son but que lorsqu’il exécute des dessins
directement sur le mur. Des ombres éphémères de
paupières, l’arête d’un nez et l’ellipse d’une narine,
une fente entre les lèvres traversent l’espace neutre
du mur, sans que le contour du visage auquel ils
appartiennent ait eu le temps de s’y inscrire. Visage
qui n’a pas plus de consistance que si nous l’apercevions
à travers la vitre d’un train en marche. Mais
Plensa est avant tout sculpteur et donc sculpteur de
l’immatériel, loin du stéréotype du costaud qui,
outils en mains, s’attaque à la pierre, au bois, au fer.
Catherine Millet
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