- EAN13
- 9782200633172
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 29/09/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Géopolitiques de la culture
L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
François Mairesse, Laurent Martin, Bruno Nassim Aboudrar, Bruno Nassim Aboudrar
Armand Colin
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-
Papier - Armand Colin 27,00
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine
africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... l'enjeu culturel
est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet
d'éclairer sous un angle original. Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble
des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois
politique, économique et artistique. Comment la culture, via les politiques
culturelles et économiques menées par les Etats, est-elle devenue un
instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des
nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Quels
sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des
organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour
renforcer leurs parts de marché ? Enfin quelles stratégies les artistes – et
notamment les artistes contemporains – et les acteurs du patrimoine mettent-
ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ?
africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... l'enjeu culturel
est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet
d'éclairer sous un angle original. Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble
des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois
politique, économique et artistique. Comment la culture, via les politiques
culturelles et économiques menées par les Etats, est-elle devenue un
instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des
nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Quels
sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des
organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour
renforcer leurs parts de marché ? Enfin quelles stratégies les artistes – et
notamment les artistes contemporains – et les acteurs du patrimoine mettent-
ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ?
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